Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le LANCASTER de La Celle-Les-Bordes

Publié le par Les Rendez-Vous de la REINE

 

Lors de la dernière balade des Rendez-Vous de La REINE,

le 21 novembre dernier, au détour d'une petite route forestière, sur le côté droit, un monument dédié à quelques aviateurs de l'escadrille 514 de la RAF 

le monument de La CELLE-LES-BORDES (78)

  003 (2)

Le 8 juin 1944 à 0 heures 37, le LANCASTER DS 822 appartenant à l’escadrille 514 (514 squadron devise «rien ne peut résister») a décollé de WATERBEACH, dans le CAMBRIDGESHIRE. LA RAF avait comme objectif de couper tous les nœuds de communications dans le sud de Paris après le D DAY. Il appartenait au groupe «MASSY PALAISEAU » et devait détruire les embranchements ferroviaires de VILLENEUVE-ST-GEORGES.
Son plan de vol prévoyait un retour à 3H15.

Son équipage se composait de sept hommes:
- William Mc GOWN, le pilote
- John CLARKE, le mécanicien
- A.N DURHAM, le navigateur
- Lyndon WC LEWIS,le bombardier
- Kenneth BRIAN, radio-mitrailleur
- John BOANSON et Robert GUY, mitrailleurs

3,5 tonnes de bombes furent larguées avec succès vers 2H10 sur les installations ferroviaires de VILLENEUVE-ST-GEORGES.
Au retour le LANCASTER a été touché par la Flak et un chasseur de nuit Messerschmitt 110. Il avait deux moteurs arrêtés en feu. Le pilote a donné l’ordre d’évacuation au dessus de Bonnelles à 1800 mètres d’altitude. L’avion est ensuite parti en vrille et s’est cassé en deux. La queue est tombée dans la Petite forêt, le nez deux kilomètres plus loin.

Quatre hommes ont pu sauter en parachute dans l’ordre suivant: DURHAM, CLARKE, LEWIS et MC GOWN. Ils ont atterri à BONNELLES, MOUTIERS, LES BORDES et AUFFARGIS.
Pris en charge par la résistance locale, Mc GOWN et DURHAM ont poursuivi leur destin et sont repartis au combat, CLARKE et LEWIS furent faits prisonniers, puis libérés à la fin de la guerre.

Trois hommes sont morts pendant le crash:

- Kenneth BRIAN
- John BOANSON
- Robert GUY

Ken BRIAN et John BOANSON ont probablement été éjectés de l’avion quand il s’est cassé en deux et retrouvés dans la Petite Forêt, parachute non ouvert. Robert GUY, est resté prisonnier dans la tourelle arrière de la queue.

http://www.mairie-celle-les-bordes.fr/pageLibre00010c21.html

http://aerosteles.net/fiche.php?code=lacellelesbordes-raf&type=na&valeur=uk&lang=en

 

Badge du 514 squadron, un nuage transpercé d'un glaive. Sous l'autorité du roi George VI en août 1944.

  avro lancaster

DU même programme que le Halifax et le Stirling, le bombardier lourd anglais Avro Lancaster entra en action trois ans après la présentation de son prototype, qui eut lieu en 1939, Il fut mis en service dans la RAF le 17 avril 1942 pour aller, le lendemain, s'attaquer aux installations industrielles d'Augsbourg, en Bavière. À partir de cette date, le Lancaster fut de presque toutes les batailles aériennes livrées de jour et de nuit au-dessus de l'Allemagne. L'un de ses exploits les plus connus fut la destruction du barrage de la Möhne, en Rhénanie. En dépit d'une puissante défense terrestre, 19 bombardiers ouvrirent dans la digue une brèche par laquelle des millions de mètres cubes d'eau emportèrent une usine hydroélectrique, ravagèrent plusieurs vallées et privèrent de courant électrique une partie des usines de la Ruhr. Il remporta une autre grande victoire en détruisant le cuirassé allemand Tirpitz. Basés en Russie, 29 Lancaster attendaient le moment favorable ; le 19 novembre 1944, ils attaquèrent, sur les côtes norvégiennes, le corsaire allemand qui s'apprêtait à gagner la haute mer. Trois bombes de 6 tonnes, bien placées, incendièrent le navire, et quelques instants plus, tard, ce cuirassé de 45.000 tonnes sombrait, la quille en l'air... Des 29 avions, un seul fut abattu ! Les Lancaster s'illustrèrent encore durant la bataille de Normandie en juin 1944, en pilonnant les centres industriels allemands jusqu'au printemps 1945. En 1951, des appareils de ce type légèrement modifiés et munis de radar, équipaient encore certaines formations britanniques et françaises d'outre-mer.

Envergure : 31,10 m. – Longueur : 21,10 m. – 4 moteurs Packard Merlin de 1.280 C.V. – Puissance : 5.120 C.V. – Armement : 10 mitrailleuses + 10 tonnes de bombes. – Vitesse maximum : 462 km/h. – Équipage : 7 hommes.

http://www.lancaster-archive.com/

 

 

 

TOUS LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE avec TINTIN

http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Avion2/pages_avion2/062_Avion2.html

 

merci

Yves

les.rendezvousdelareine@orange.fr

 

 

Commenter cet article